Vous êtes ici : AccueilAppui au Pilotage et à l'Activité des laboratoiresDistinctions et labelsEquipEx+
EquipEx+
Equipes de recherche du site Clermont Auvergne, participant à des projets, lauréats du dernier AAP : appel à manifestations d’intérêt (AMI) Equipements Structurants pour la Recherche (ESR / EquipEx+)
L’action Equipements Structurants pour la Recherche du PIA3 ou ESR EquipEx+ poursuit l’ambition de l’Etat d’investir et de soutenir de nouveaux équipements d’envergure nationale, dont la vocation principale est la recherche scientifique et qui promeuvent un leadership scientifique français.
Un jury international a été mis en place pour examiner les projets soumis présidé par Mme Sakura Pascarelli, directrice scientifique de l’infrastructure de recherche européenne XFEL à Hambourg. Le jury a évalué 135 projets et a proposé le classement de 32 projets A+ (financement fortement recommandé) et 20 projets A (financement recommandé dans la limite des moyens disponibles).
Sur recommandation du comité de pilotage de l’action Equipements Structurants pour la Recherche (ESR/EquipEx+) qui s’est tenu en novembre 2020, le Premier Ministre a décidé de retenir pour financement les 32 projets A+ et 18 projets A, les 2 projets A restant étant inscrits sur liste complémentaire. Les moyens attribués à ces projets s’élèvent à 422 M€.
Pour le site Clermont Auvergne, 5 équipes participent à des projets A+ portés par le CNRS et 1 équipe contribue à un projet A porté par l’INRAE.
- L’OPGC et l’UREP pour le projet Obs4Clim (Observatoire pour le Climat). Etablissement coordinateur du projet : CNRS A+
- Le LPC pour le projet TERRA FORMA. Etablissement coordinateur du projet : CNRS A+
- L’Institut Pascal et TSCF pour le projet TIRREX (Technological Infrastructure for Robotics Research of Excellence). Etablissement coordinateur du projet : CNRS A+
- L’UNH pour le projet MetEx+ (La métabolomique et la fluxomique de nouvelle génération, de la population aux cellules uniques). Etablissement coordinateur du projet : INRAE A