Schéma Régional Enseignement Supérieur Recherche & Innovation (SRESRI) Auvergne-Rhônes-Alpes

Le Schéma Régional Enseignement Supérieur Recherche et Innovation

Le SRESRI vise le développement économique du territoire et la création d’emplois.

Deux enjeux majeurs :

- Renforcer la place de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au service du développement économique des territoires de la Région ;
- Faciliter la relation entre recherche académique et entreprises.

8 DomEx


La politique d’intervention de la Région est orientée selon 8 grands domaines d’excellence (DomEx) :
 
Industrie du futur et production industrielle
Bâtiments et Travaux Publics
Numérique
Santé
Agriculture, Agroalimentaire, Forêt
Energie
Mobilité, systèmes de transport intelligents
Sport, montagne et tourisme

Trois dispositifs sont mis en place dans ce cadre.

Pack Ambition Recherche

Contexte

Le pack Ambition Recherche est destiné à :
- promouvoir l’acquisition et le transfert de connaissances de la recherche académique vers les acteurs du monde socio-économique et culturel, pour accélérer l’émergence de nouveaux produits, services ou méthodologies ;
- accompagner au mieux des projets en adéquation avec les besoins des entreprises et des territoires.
 

Types de projets financés

Les projets doivent s’inscrire dans un des 8 DomEx de la Région et permettre la mise en place d’un partenariat avec un / des acteurs du monde économique, social, sanitaire ou culturel. La subvention maximum allouée est de 200 000 €, dont une partie doit financer le poste d’un doctorant pour 3 ans. Exceptionnellement, celui-ci peut être remplacé par le recrutement d’un postdoctorant, dont le contrat devra être cofinancé à hauteur de 50 % minimum et ne devra pas excéder 2 ans.

Pack Ambition International

Contexte

Ce dispositif vise à favoriser le rayonnement et la valorisation de l’enseignement supérieur et la recherche en Europe et à l’international, notamment à travers le soutien de partenariats internationaux d’envergure, innovants et structurants.
 

Types de projets financés

Les projets sont financés à hauteur de 15 000 à 20 000 € en moyenne, pour 1 à 3 ans, exceptés les projets Amorçage Europe qui sont financés sur une seule année.
 

Cadre

L’appel se décline en trois axes :
Axe 1 « coopération scientifiques »
Axe 2 « coopérations académiques »
Axe3 « rayonnement et attractivité »
 
Le Service Ingénierie de projets accompagne les porteurs sur l’axe 1, qui se compose de deux volets :
Les partenariats scientifiques pour le développement de collaborations d’excellence et l’émergence de pôles scientifiques internationaux
Les projets Amorçage Europe pour soutenir les travaux menés en réponse à un appel à projets de la Commission européenne

Les projets doivent s’inscrire dans l’un des 8 DomEx de la Région et / ou une zone géographique jugée prioritaire pour le développement des coopérations universitaires et scientifiques :
Asie : Chine, Japon, Vietnam
Amérique du Nord : Canada (Québec, Ontario), USA (Pennsylvanie, Californie)
Arc lémanique
Europe, dont 4 Moteurs pour l’Europe (Lombardie, Bade-Wurtemberg, Catalogne)
Maghreb : Tunisie, Maroc

R&D Booster

Contexte

Dans le cadre du volet « Innovation collaborative » du Fonds Régional d’Innovation, R&D Booster vise à promouvoir les projets collaboratifs de recherche et développement alliant au moins deux entreprises et un organisme de recherche et de diffusion des connaissances et répondant à l’enjeu de développement de nouveaux produits, procédés ou services.
 

Types de projets financés

Les projets doivent aboutir à des outils permettant l’accélération du développement de produits et services innovants, en phase avec les besoins d’un marché identifié, et dans la perspective d’une mise sur le marché à court ou moyen terme (12 à 24 mois).
La subvention allouée à l’établissement de recherche partenaire prend en charge à hauteur de 100% les dépenses éligibles retenues suite à l’instruction du dossier.
 

Cadre

Les projets se positionnent entre 5 et 9 sur l’échelle de niveaux de maturité technologique.
On distingue 2 catégories de projets :
 
projets reposant sur le développement d’un démonstrateur dans un environnement représentatif (laboratoire ou environnement opérationnel simulé)
projets reposant sur un démonstrateur ou une preuve de concept dans un environnement réel (environnement industriel, conditions d’emploi du produit/procédé/service ou proche des conditions d’usage)
Les subventions sont attribuées sur des financements régionaux et/ou des financements européens (Programme opérationnel Auvergne FEDER/FSE).