J'ai une idée de projet et je souhaite trouver un financement, qui dois-je contacter ?

Contactez les ingénieur.e.s de projets du SIP (Service Ingénierie de Projets) en charge du collegium auquel vous êtes rattaché.e pour une détection d’opportunités. Vous trouverez leurs coordonnées sur cette page

Je travaille au sein d'une Unité Mixte de Recherche, comment choisir la tutelle qui gérera financièrement mon projet ?


Si vous êtes employé.e par l’UCA, la gestion de votre projet doit être confiée à l’UCA.
C’est l’employeur du responsable scientifique qui gère le projet, il s'agit d'une règle sur laquelle l’ensemble des établissements présents sur le site auvergnat se sont accordés.

Avec quels partenaires puis-je monter un projet, combien en faut-il ?

Cela dépend de chaque appel à projets. Contactez les ingénieur.e.s de projets du SIP pour plus de précisions. Vous trouverez leurs coordonnées sur cette page

Est-ce que je peux être candidat pour n'importe quel appel à projet ?

A priori oui mais certains appels ne sont pas accessibles à des contractuels. Contactez les ingénieur.e.s de projets du SIP pour plus de précisions.

Combien de temps à l'avance dois-je commencer à préparer un projet ?

Certains programmes de financement nécessitent d’anticiper le montage de la candidature bien à l’avance, selon les enjeux et les modalités. Il est fortement recommandé de consulter le Service Ingénierie de Projets dès que possible, afin d’étudier ensemble l’éligibilité du projet et de résoudre les éventuelles difficultés de rédaction et de montage budgétaire. Par ailleurs, nous vous invitons vivement à nous contacter même sans avoir d’appel à projets précis en vue, pour nous présenter vos thématiques, vos collaborations, vos objectifs… Une bonne connaissance de vos travaux nous permettra de mieux identifier les opportunités de financement susceptibles de vous convenir.

L'Université prélève-t-elle systématiquement des frais de gestion sur les projets ?

L’université comme tous les autres établissements du site auvergnat prélève des frais de gestion sur les projets lorsque les modalités d’attribution de financement le prévoient. Les frais de gestion représentent au maximum 15 % du financement total alloué.

Je cherche un partenaire socio-économique pour compléter mon consortium, vers qui puis-je me tourner ?

Vous trouverez sur la page recherche de partenaires un certain nombre d’outils et de contacts qui vous seront utiles pour compléter votre réseau.

Mon projet a été retenu par la Région mais fléché sur un financement FEDER. Dans combien de temps pourra-t-il démarrer ?


Vous devrez déposer un dossier de demande de financement auprès du FEDER. Votre projet ne pourra pas commencer avant que ce nouveau dossier ait été instruit. Le délai d’instruction actuel du FEDER est d’environ 18 mois.
Contactez les ingénieur.e.s de projets du SIP pour plus de précisions.

J'ai monté une équipe de recherche pour un projet collaboratif avec des chercheurs appartenant à d'autres laboratoires UCA que le mien. Quel est leur statut par rapport à moi et aux autres membres du consortium ?


Ils font partie de votre équipe et ne sont donc pas des partenaires distincts.

J'ai besoin de prolonger / modifier un projet en cours. Qui peut m'aider ?


Adressez-vous à l'ingénieur.e de projets du SIP en charge du collegium auquel vous êtes rattaché.e; et qui vous aura accompagné.e dans le montage et le conventionnement de votre projet.

Je ne distingue pas bien le rôle du Service Ingénierie de Projets par rapport à celui du pôle administratif de mon unité de recherche ou des autres directions centrales de l'université.


Le Service Ingénierie de Projets (SIP) réalise :
  • le montage administratif et budgétaire de vos projets ;
  • leur relecture commentée ;
  • leur conventionnement puis leur transmission au pôle Recettes de la Direction des Affaires Financières de l'établissement ainsi qu'au pôle administratif de votre unité ;
  • le suivi administratif et financier du projet : le SIP traite vos demandes sur l'éligibilité des dépenses, le respect du recrutement prévu, la prolongation de la durée de la convention, les obligations de communication etc.

Le Service Ingénierie de Projets assure ainsi l'interface entre le pôle administratif de votre unité et les différentes directions centrales de l'établissement impliquées dans la gestion de votre projet : Direction des Affaires Financières, Direction des Ressources Humaines, Agence Comptable etc.