Au service de la communauté scientifique de l’Université Clermont-Auvergne & Associés, le Pôle Ingénierie de Projets (PIP) assure :

  • la sensibilisation aux opportunités de financements de la recherche et la coopération internationale à travers une veille ciblée et l’organisation de sessions d’informations ;
  • l’appui au montage des projets de recherche & de coopération internationale : analyse des attentes des financeurs, conseils pour la rédaction des dossiers, relecture des projets, montage budgétaire ;
  • le suivi et le management des projets financés : conventionnements, conseils et appui dans la mise en œuvre, contacts privilégiés avec les financeurs etc.
Ingénierie de projets en Action

Il est subdivisé en :

Projets Régionaux, Nationaux et Internationaux (PRNI)

Une structure d’accompagnement des Projets Régionaux, Nationaux & Internationaux en réponse à des appels de financeurs tels que la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’Agence Nationale de la Recherche, l’Institut Universitaire de France, Campus France, des fondations etc.

Cellule Europe

Une cellule inter-établissements (Université Clermont Auvergne, SIGMA Clermont, VetAgro Sup) d’appui aux projets européens en réponse à des appels de la Commission Européenne relevant des programmes Horizon 2020, Erasmus +, COST etc.

Management de Projets

Un service chargé du pilotage non-scientifique des projets complexes dès leur conventionnement. Il assure leur sécurisation financière et conseille les responsables scientifiques tout au long de la durée de mise en œuvre de ces projets.