• Recherche,
  • Sciences fondamentales,

COLLABORATION 4.0

Modélisation et évaluation des collaborations capacitantes Homme-Machine pour l'industrie du futur

Publié le 10 mars 2019 Mis à jour le 19 mars 2019

Concevoir les postes de travail collaboratifs du futur où l’homme et la machine sont les deux faces d’une même performance dans une organisation 4.0.


Le Responsable scientifique

Fabien COUTAREL, maître de conférence au laboratoire ACTé, Activité, Connaissance, Transmission et Education (EA 4281)


Le résumé

L’industrie du futur (ou 4.0) se caractérise par la transformation numérique des systèmes de production pour atteindre un nouveau stade de flexibilité. Il s’agit principalement de produire en petite série (personnalisation du 4.0) au coût de la grande série (informatisation du 3.0). Le projet Collaboration 4.0 se place délibérément dans un environnement industriel de ce type, c’est-à-dire qu’il étudie les situations de travail avec des équipements 4.0, pour leurs dimensions productivité et attractivité.
Le projet vise à concevoir des situations de travail flexibles où l’opérateur et la machine partagent un même espace en vue de réaliser la tâche qu’ils partagent en utilisant des équipements 4.0 augmentant ainsi les capacités de l’opérateur. La problématique centrale est celle des usages et de l’organisation industrielle à mettre en place.

Coordonné par l'Institut Polytechnique de Grenoble, le projet est mis en oeuvre en collaboration avec le laboratoire des Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble G-SCOP et le laboratoire d'Informatique de Grenoble LIG.
 

Les chiffres clés

Durée : 4 ans (décembre 2018 - novembre 2022)

Budget alloué à l'UCA-ACTé: 136 080 €

Ce projet est financé par l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de l'Appel à Projets Générique, en tant que Projet de Recherche Collaboratif (PRC).
Ce projet est financé par l'Agence Nationale de la Recherche en tant que Projet de Recherche Collaborative (PRC), dans le cadre de l'Appel à Projets Générique 2018.