• Recherche,
  • Sciences de l'ingénieur,

InDiD: Infrastructure Digitale de Demain

Publié le 26 septembre 2019 Mis à jour le 25 novembre 2019

Déploiement de Systèmes de Transport Intelligents Coopératifs pour le transport routier

Le Responsable scientifique

Antonio FREITAS, maître de conférences au Laboratoire d’Informatique de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LIMOS).


Le résumé

InDiD est l’un des 13 projets français sur 148 projets européens retenus par la Commission européenne dans le cadre du dernier appel à projets du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE). Il s’inscrit dans le cadre de la plateforme européenne C-ROADS et regroupe 24 partenaires français autour du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire qui coordonne le projet. Il fait suite aux projets de Systèmes de Transports Intelligents Coopératifs SCOOP@F, C-ROADS et InterCor.

InDiD vise à poursuivre le déploiement de Systèmes de Transport Intelligents Coopératifs (C-ITS)* sur de nouveaux sites d’expérimentation routiers afin d’étendre la couverture des services offerts par l’infrastructure.

* Dans les systèmes coopératifs, les véhicules communiquent les uns avec les autres et avec l’infrastructure, ils échangent des données et des informations pertinentes relatives à la section de route traversée afin d’améliorer la sécurité et permettre une gestion coopérative du trafic. Les C-ITS offrent ainsi le potentiel d’améliorer la sécurité par l’accroissement considérable de la qualité et la fiabilité des informations disponibles sur les véhicules, leur emplacement et de l’environnement routier.
 

Les chiffres clés

Durée : 4,5 ans (juillet 2019 – décembre 2023)

Budget alloué à l’UCA-LIMOS : 197 500 €

EU emblem

Ce projet est financé par le programme Connecting Europe Facility de l'Union Européenne dans le cadre de la convention de subvention n°INEA/CEF/TRAN/M2018/1788494.