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L'orthophonie et les troubles du langage

L'orthophonie et les troubles du langage : les conditions d'une conquête professionnelle

Publié le 28 mai 2020 Mis à jour le 21 août 2020

Etude des orthophonistes exerçant en libéral en vue de saisir les reconfigurations contemporaines de la santé et de ses relations avec l’éducation.


La responsable scientifique

Marianne WOOLLVEN, Maître de Conférences au Laboratoire d'Etudes Sociologiques sur la Construction et la Reproduction Sociale (LESCORES).


Le résumé

Ce projet pluridisciplinaire en sciences sociales porte sur le groupe professionnel des orthophonistes. Face à un verrou tout autant théorique – peu de travaux portent sur les professions paramédicales en exercice libéral – qu’empirique – la difficulté d’accès au terrain – l’enquête exploratoire qualitative et quantitative vise à comprendre la reconnaissance croissante de l’orthophonie, en étudiant les pratiques de ces professionnels, leurs trajectoires ainsi que l’organisation du travail en collaboration avec d’autres professions de santé mais aussi de l’éducation.

A l’échelle du site universitaire clermontois, les résultats de ce projet pourront impulser de nouvelles actions de formation (école d’orthophonie, INSPE) et de recherche (dans le cadre du LESCORES, jeune laboratoire de sociologie).

 

Les chiffres clés

Durée : 1 an (Octobre 2019 à Octobre 2020)

Budget alloué à l'UCA : 7 500 €

"Le projet "L'orthophonie et les troubles du langage : les conditions d'une conquête professionnelle"  est cofinancé par l'I-SITE CAP 20-25 dans le cadre du programme Emergence."