• Recherche,
  • Sciences de l'ingénieur,

OrganoVIR

Organoids for Virus Research - An innovative training-ETN programme

Publié le 3 avril 2019 Mis à jour le 4 avril 2019

Réseau de formation doctorale autour du développement de modèles d'organoïdes humains pour les études de pathogenèse virale et la recherche d'antiviraux.


Le Responsable scientifique

Jean-Luc BAILLY, enseignant-chercheur au LMGE.


Le résumé

Le projet OrganoVIR est coordonné par le Centre Médical Académique d'Amsterdam aux Pays-Bas et regroupe 10 institutions de 7 pays européens différents dont 2 du secteur non-académique, ainsi que 5 partenaires associés, autour du recrutement de 15 doctorants.
A travers un programme de formation doctorale alliant recherche en laboratoire, mobilité inter-sectorielle, acquisition de compétences transversales et participation à des événements de réseautage, il a pour objectif d'établir des modèles d'organoïdes humains pouvant être utilisés en virologie pour l'étude des infections et l'identification de traitements.
Ce projet pourrait ainsi permettre de réduire les expérimentations animales dans ce domaine tout en ayant un modèle plus proche de l'environnement naturel.
 

Les chiffres clés

Durée : 4 ans (janvier 2019 – décembre 2022)

Budget alloué à l'UCA : 480 484,08 €

 
EU emblem
H2020

 

 

Ce projet est financé par le programme Horizon 2020 de l'Union Européenne pour la recherche et l'innovation dans le cadre de la convention de subvention Marie Sklodowska-Curie n°812673.