• Recherche,
  • Sciences fondamentales,

RENOIR-IUT

Ressources Numériques: Offre, Intermédiations et Réseaux en IUT

Publié le 10 mars 2019 Mis à jour le 19 mars 2019

Éclairer les pratiques des enseignants des filières IUT en matière d'accès et de partage des savoirs via le numérique, de saisir les évolutions de l'activité enseignante, de mesurer l'adéquation entre l'offre de ressources et les besoins.


La Responsable scientifique

Béatrice DROT-DELANGE, Maîtresse de conférences au laboratoire ACTé, Activité, Connaissance, Transmission, Education (EA 4281).


Le résumé

Innovants depuis leur création, les IUT peuvent apparaître comme le creuset  de pratiques préfiguratrices de tendances importantes pour l'enseignement supérieur français.
Ce projet étudie l’ensemble des acteurs contribuant à l’élaboration de situations d’apprentissage médiées par des ressources numériques selon trois axes:
  • l'étude de la structuration de l'offre et son évolution,
  • l'analyse de l’activité des enseignants avec et sur les ressources numériques,
  • l'analyse du fonctionnement des réseaux producteurs de ressources numériques, oeuvrant ou non au sein de plateformes officielles (MOOC, UNT).
 
Le projet est mis en oeuvre en collaboration avec les Universités d'Aix-Marseille, de Paris Nord - Paris 13 et de Paris Descartes - Paris 5.
 

Les chiffres clés

Durée : 3 ans (mars 2019 - février 2022)

Budget alloué à l'UCA-ACTé : 123 120 €

Ce projet est financé par l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de l'Appel à Projets Générique, en tant que Projet de Recherche Collaboratif (PRC).
Ce projet est financé par l'Agence Nationale de la Recherche en tant que Projet de Recherche Collaborative (PRC), dans le cadre de l'Appel à Projets Générique 2018.