• Recherche,
  • Sciences fondamentales,

Analyse prédictive pour la sécurité en entreprise

Publié le 15 novembre 2019 Mis à jour le 21 août 2020

Projet entre l'UCA et l'entreprise CIKABA.

Le Responsable scientifique

Arnaud GUILLIN, directeur adjoint du Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal (LMBP) dans l'équipe Probabilités, Analyses, Statistiques.

Chercheurs impliqué dans le projet :

Anne-Françoise YAO et Nourddine AZZOUI de l'équipe Probabilités, Analyses, Statistiques du LMBP.

Le résumé

Toutes les entreprises, quelles qu’elles soient, sont concernées par la formation QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement). CIKABA est une solution SaaS clé en main d’accueil QHSE accessible via une connexion internet. L'outil informatique CIKABA permet de former efficacement les nouveaux arrivants (intérimaires, sous-traitants, transporteurs, …) ou de rappeler les règles de sécurité aux effectifs déjà en poste. Une campagne d’interviews et d’analyse auprès d’un échantillon d’utilisateurs de CIKABA a permis d’identifier une limitation majeure des outils de prévention. Alors que la mise en place de dispositifs de prévention permet de réduire le nombre d’accidents, un palier du taux de fréquence est observé. En d’autres termes, la prévention, avec ses usages et pratiques actuels, ne permet pas de réduire complètement les risques d’accidents.
Les deux raisons principales avancées par les experts du domaine sont :
  • La date de la formation qui peut être éloignée de l’exposition aux risques.
  • Le contenu de la formation qui peut être mal compris ou mal adapté.

L'entreprise CIKABA en partenariat avec le Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal ont pour projet de développer une brique IA (Intelligence Artificielle) pour répondre à la problématique exposée et améliorer ainsi drastiquement la sécurité en entreprise. L’objectif de cette brique est d’analyser
les données issues des tableaux de bords pour en extraire les informations pertinentes. La brique pourra alors préconiser les améliorations à apporter aux formations en fonction du public donné ainsi que les périodes optimales de délivrance des formations ou des activités d’ancrage mémorielles.
 

Les chiffres clés

Durée : 34 mois (Septembre 2019 à Juin 2022)

Budget alloué à UCA - LMBP par Clermont Métropole : 34 800€        

 

Clermont Auvergne Métropole Logo

Le projet est financé par Clermont Auvergne Métropole dans le cadre de l'appel à projet Clermont Innovation - Recherche-action 2019.