• Recherche,
  • Sciences de l'ingénieur,

CAPRICE

Approche Interdisciplinaire pour la Caractérisation des Ressources en Eau de la Chaîne des Puys

Publié le 13 novembre 2018 Mis à jour le 16 novembre 2018

Caractérisation des Ressources en Eau des bassins versants de Côme et Veyre


Le Responsable scientifique

Philippe LABAZUY, physicien-adjoint au Laboratoire Magmas et Volcans (LMV).


Le résumé


Le Laboratoire Magmas et Volcans, en étroite collaboration avec les Commissions Locales de l'Eau (CLE) des SAGE Allier aval et Sioule, propose une Approche Interdisciplinaire pour la caractérisation des Ressources en Eau de la Chaîne des Puys (CAPRICE).
Le projet CAPRICE propose une caractérisation géologique, géochimique et hydrologique de deux sous bassins de la chaîne des Puys (Cheire de Côme et vallée de la Veyre), aux propriétés géographiques et géologiques différentes, afin de contraindre au mieux leur fonctionnement hydrologique et hydrogéologique.
En fin d'étude, un modèle conceptuel du fonctionnement et des préconisations de gestion seront proposées pour les 2 sous-bassins étudiés. Ces préconisations seront élargies à l'ensemble de la chaîne des Puys et des fiches méthodologiques de diagnostic simplifié et de diagnostic poussé seront produites à destination des SAGE.
 

Les chiffres clés

Durée : 3 ans et demi (mars 2018 – août 2021)

Budget total alloué à l'UCA-LMV : 1 002 512€

a

 
Le projet CAPRICE est financé grâce aux Fonds Européens de développement régional d'Auvergne-Rhône-Alpes et l'Agence de l'Eau Loire Bretagne.