• Recherche,
  • Union européenne,
  • Pédagogie universitaire,
  • International,
  • Citoyenneté,
  • Droit Économie Gestion,

PPE

Principe du Procès en Europe : l’harmonisation des règles fondamentales du procès équitable partout en Europe et leur diffusion à travers le monde.

Publié le 20 octobre 2020 Mis à jour le 18 janvier 2021

La Chaire PPE entend renforcer l’enseignement et la recherche dans un nouveau domaine, en forte demande dans les formations et sur le marché du travail : l’harmonisation des règles procédurales en Europe et la diffusion des principes communs partout dans le monde. Il s'agit de la première Chaire Jean Monnet obtenue à l'UCA.

La coordonnatrice du projet

Marie NICOLAS-GRECIANO, enseignante-chercheuse au Centre Michel de l’Hospital (CMH).

 

Le résumé

La Chaire vise à renforcer l’enseignement des études européennes des Licence et Masters Carrières judiciaires, Carrières internationales, Carrières publiques et Culture juridique.

Elle va établir une coopération avec la filière Administration Économique et Sociale (AES) et l’École de Management (IAE) de Clermont-Ferrand afin de toucher un public généralement peu visé par les études européennes.

L’aspect innovant de la Chaire résulte, d’une part, de la création de nombreux cours sur les questions de procédures européennes ouverts à un large public (juristes, politistes, économistes, management), d’autre part, de projets pédagogiques innovant et professionnalisant, peu exploités dans les facultés de droit, à savoir les Cliniques juridiques et les MOOC. Elle permettra de développer un partenariat institutionnalisé avec les membres de la société civile et les autorités locales à travers des rencontres régulières (conférences, ateliers-débats) sur des thématiques intéressant l’ensemble des citoyens, comme l’accès aux droits et à la justice. La Chaire permettra enfin de stimuler, au plan national et international, la recherche comparative sur ces questions d’harmonisation procédurale en Europe et dans le monde, à travers la création d’un prix de thèse et la tenue de manifestations internationales (colloques, académie d’été).
 

Les chiffres clés

Durée : 36 mois (septembre 2020 à Août 2023)

Budget total : 50 000 €
 


Ce projet de Chaire Jean Monnet bénéficie du soutien du Programme Erasmus+ de l'Union Européenne. Convention de subvention n°620667.