• Recherche,
  • Sciences humaines et Sociales,

Connais-toi toi-même

Publié le 28 mai 2020 Mis à jour le 21 août 2020

Accroître la connaissance de soi des élèves en classe de 4ème via une pédagogie participative.


La responsable scientifique

Marie IZAUTE, Professeure des universités au LAboratoire de Psychologie Sociale et COgnitive (LAPSCO)


Le résumé

Partant du constat que si les programmes de prévention qui axent les interventions sur l’acquisition de compétences psychosociales sont pertinents, on observe toutefois souvent un décalage entre une réelle acquisition de compétences et une non utilisation de ces compétences en contexte. En d’autres termes, malgré l’amélioration du niveau de compétences, les adolescents dans un contexte donné, peuvent se laisser influencer pour consommer des substances psycho actives.

Ce projet, coordonnée par le CHU de Clermont-Ferrand, vise donc à mettre en place un programme qui a pour ambition d’augmenter la clarté du concept de soi des adolescents, en partant du postulat que cibler la dynamique identitaire qui peut se jouer à l’adolescence pourra permettre d’accroître la pertinence individuelle des actions de prévention.

Ce programme est évalué en le comparant à un programme classique. Les interventions sont réalisées sur la base d’interventions validées dans l’amélioration des compétences psychosociales.
 

Les chiffres clés

Durée : 36 mois (Octobre 2019 à Octobre 2022)

Budget alloué à l'UCA : 12 320 €

"Cette recherche a bénéficié de l'aide des partenaires financeurs de l'IReSP dans le cadre de l'appel à projet Général 2018, Volet Prévention et Promotion de la Santé."