• Recherche,
  • Sciences de l'ingénieur,

ICARES

Publié le 14 novembre 2019 Mis à jour le 21 août 2020

Corrélation d'image virtuelles pour la mesure précise des contraintes résiduelles

Le Responsable scientifique

Benoît Blaysat, maître de conférence HDR à l'Institut Pascal, au sein de l'axe Mécanique, Génie Mécanique, Génie Civil, Génie Industriel (M3G), dans l'équipe Mécanique Expérimentale (ME).

Le contrôle des distributions de contraintes résiduelles est un défi industriel à toutes les échelles. Récemment, des procédures expérimentales permettant la mise en évidence de ces contraintes ont été proposées. Ces techniques observations et de caractérisation s’appuient sur des outils de corrélation d'images numériques (CIN). Dans de telles approches, les performances métrologiques des mesures de contraintes résiduelles reposent directement sur celle de la CIN. Le projet ICAReS propose de revisiter l’algorithmique de la CIN pour en améliorer considérablement les performances métrologiques et par ricochet celles des contraintes résiduelles. À cette fin, une nouvelle version de CIN, nommée CIN Virtuelle, est introduite dans ce projet. La clé de cette nouvelle version est de compter sur des expressions analytiques de la texture de l'image appelée motif virtuel. Les nouvelles problématiques que cette CIN Virtuelle soulève sont traitées avec l'objectif constant d'améliorer les performances métrologiques de la méthode de mesure. En particulier, le CIN Virtuelle sera optimisée pour déterminer (i) la distribution des contraintes résiduelles dans un micro-échantillon industriel représentatif et (ii) l’effet macroscopique de leur réorganisation dû à l’usinage.
Ce projet se fait en collaboration avec l'Université technique d'Eindhoven (Pays Bas), et le soutien de Constellium & STMicroelecctronics.
 

Les chiffres clés

Durée : 48 mois (Juillet 2019 à Juin 2023)

Budget alloué à UCA - IP par l'ANR : 251 253,08 €                 

 
Ce projet est financé par l'ANR via l'instrument de financement "Projet Jeune Chercheur" 2018
Convention n°ANR-18-CE08-0028-01