• Recherche,
  • Sciences de l'ingénieur,
  • Sciences Technologies Santé,
  • Sciences de la vie santé et environnement,

PhytoProb'Inov

Publié le 23 avril 2020 Mis à jour le 21 août 2020

Développement de « phyto-probiotiques » innovants à visée santé et cosmétique ayant pour cible le surpoids/l’obésité et l’inflammation

L’UCA et GREENTECH en route pour une aventure commune : l’innovation au service de la santé avec le développement d’une nouvelle génération de « PHYTO-PROBIOTIQUES ».


Les Responsables scientifiques

Florence CALDEFIE-CHEZET, enseignante-chercheuse dans l'équipe ECREIN de l'Unité de Nutrition Humaine (UNH - UMR UCA INRAE).

Edith FILAIRE, responsable scientifique de la société GREENTECH.


Le résumé

Le Laboratoire Commun (Labcom) créé associe l’équipe ECREIN de l’Unité de Nutrition Humaine (UMR INRAe-Université Clermont Auvergne) experte dans l’exploration des cellules immunocompétentes et GREENTECH SA (Saint-Beauzire) leader mondial spécialisé en biotechnologie végétale depuis plus de 25 ans.

L’ambition de ce Labcom est de développer une nouvelle génération de « PHYTO-PROBIOTIQUES » (actifs végétaux et probiotiques) ciblant le surpoids/obésité et l’inflammation à visée santé (nutraceutiques) et à visée cosmétique (nutricosmétiques).

Ce projet a été accompagné par le Pôle Ingénierie de Projets de la Direction de la Recherche et de la Valorisation de l'UCA.

Les chiffres clés

Durée : 54 mois (Mai 2020 à Novembre 2024)

Budget alloué à l'UCA : 350 000 €


Ce projet bénéficie d'un financement de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).
Projet lauréat à l'Appel à Projets LABCOM 2019 vague 2 - Projet ANR-19-LCV2-0003-01