• Recherche,
  • Sciences de l'ingénieur,
  • International,

QuanToPol

Publié le 11 mai 2020 Mis à jour le 18 janvier 2021

Quantum Topological Polaritonics


Le responsable scientifique

Guillaume MALPUECH, directeur de recherche CNRS à l'Institut Pascal, membre de l'équipe Nanophotonique et nanostructures (N2) qui supervisera le travail de M. Anton NALITOV, lauréat de la bourse Marie Skłodowska-Curie Individual Fellowship.


Le résumé

QuanToPol est un projet mono-bénéficiaire, financé par l'instrument "Marie Skłodowska-Curie Individual Fellowship" du programme cadre européen Horizon 2020.
Il s'agit de bourses individuelles visant à renforcer le potentiel de créativité et d'innovation des chercheurs expérimentés souhaitant diversifier leurs compétences individuelles en termes d'acquisition de savoir-faire à travers la formation avancée et la mobilité internationale et intersectorielle.

Le but de QuanToPol est d’étudier théoriquement la photonique topologique. La photonique topologique vise notamment à créer des modes photoniques unidirectionnels, où la lumière ne peut se propager que dans une seule direction. Ces modes permettraient la réalisation de micro-isolateurs optiques. Ces micro-isolateurs sont indispensables au développement de la photonique intégrée, c’est-à-dire d’unités de traitement de l’information optique.
 


Les chiffres clés

Durée : 2 ans (Mars 2020 à Février 2022)

Budget total du projet, alloué à l'UCA : 196 708 €
 



Ce projet bénéficie d'un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de la Commission Européenne dans le cadre de la
convention de subvention n° 846353.


Cette publication n'engage que son auteur et la Commission européenne n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.