• Recherche,
  • Sciences Technologies Santé,

TOPACS

Publié le 26 mai 2020 Mis à jour le 21 août 2020

Towards Open PACS analysis.


Le Responsable scientifique

Adrien BARTOLI, Professeur des Universités à l'Institut Pascal (IP).


Le résumé

Coordonné par le laboratoire CREATIS (Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l'Image pour la Santé), le projet TOPACS rassemble 6 unités de recherche partenaires dont l'Institut Pascal par le biais de l'Université Clermont Auvergne. Il a pour objectif d’analyser les images 3D stockées dans les hôpitaux pour étudier à grande échelle l’anatomie humaine (anatomie computationnelle).

Plus de 10 000 images seront traitées à l’issue du projet TOPACS. Afin de relever le défi du traitement d’une grande quantité de données en respectant l'anonymat des individus imagés, l’extraction de points clés dans les images 3D sera réalisée à la fois à l’aide d’approches classiques et d’approches par apprentissage. Les points clés sont une forme de résumé compact des images qui contient principalement les régions caractéristiques. Chaque point clé est associé à un descripteur qui permet de décrire le voisinage d'un point, et une comparaison efficace peut être faite entre les différents points clés en calculant la distance entre les descripteurs.
 

Les chiffres clés

Durée : 4 ans (Octobre 2019 à Septembre 2023)

Budget alloué à l'UCA : 78 840 €


Ce projet est financé par l'ANR dans le cadre de l'Appel à Projets Générique 2019 via l'instrument de financement "Projet de Recherche Collaborative", convention attributive de subvention n°ANR-19-CE45-0015-03