• Recherche,
  • Sciences humaines et Sociales,

URGEN

Comprendre la résistance à l'égalité de genre : "effets de backlash" et idéologies de justification du système

Publié le 29 mai 2020 Mis à jour le 20 octobre 2020

Mieux comprendre les processus de légitimation par lesquels les individus opposent une résistance au changement social vers plus d'égalité, et les conséquences de ces processus en termes d'avancées sociales.


La responsable scientifique

Sandrine REDERSDORFF, Maître de conférences au LAboratoire de Psychologie Sociale et COgnitive (LAPSCO).


Le résumé

L’objectif général de ce projet de recherche est de mieux comprendre les processus de légitimation par lesquels les individus, même lorsqu’ils sont membres de groupes désavantagés (i.e., les femmes) opposent une résistance au changement social vers plus d’égalité, et les conséquences de ces processus en termes d’avancées sociales (e.g., en termes d’action collective).

Le projet URGEN est organisé en trois Axes, chacun d’entre eux ciblant une idéologie de justification du système spécifique : les stéréotypes de genre (Axe 1), le néolibéralisme (Axe 2), et le maternage intensif (Axe 3). En incluant un niveau d’analyse idéologique, peu mobilisé en psychologie sociale en comparaison des autres niveaux (niveaux intra-individuel, interindividuel et intergroupe), ces trois Axes de recherche contribueront à mieux comprendre les barrières à l’égalité de genre.

L’originalité du projet tient à son approche intersectionnelle et à la contextualisation de la recherche. L’étude des médias sociaux (i.e., blogs et Twitter) comme moyens d’empêcher ou au contraire de promouvoir le changement social constitue une contribution supplémentaire de ce projet à la littérature existante.
 

Les chiffres clés

Durée : 36 mois (Octobre 2019 à Septembre 2022)

Budget total du projet : 235 832,40€

Budget alloué à l'UCA : 36 666€

"Ce projet est financé par l'Agence Nationale de la Recherche via l'instrument de financement "Appel à projets générique 2019 - PRC" - Projet ANR-19-CE41-0001-02."