Vous êtes ici : AccueilDREDActualités DRV

  • Recherche,

2h pour comprendre, à Vichy

Publié le 9 juin 2022 Mis à jour le 16 juin 2022
Date(s)

le 28 juin 2022

De 17h à 19h
Lieu(x)
Maison des Associations de Vichy, place Charles de Gaulle

Les sciences au service des territoires

Vous souhaitez comprendre en quoi l’avancée de la recherche peut avoir un impact positif dans votre quotidien, et comment trouver des solutions pratiques et concrètes pouvant être réinvesties dans votre vie de tous les jours ?

Venez participer à la manifestation « 2h pour comprendre », qui aura lieu le mardi 28 juin 2022, à la Maison des Associations de Vichy, de 17h00 à 19h00.

Cette manifestation permettra aux acteurs de la recherche d’aller à la rencontre des publics dans un territoire donné, pour favoriser l'accès aux sciences des citoyens, les sensibiliser aux enjeux sociétaux (transition climatique, sanitaire, etc.) et pour les accompagner dans les futures adaptations aux transitions environnementales.

Ce rendez-vous vichyssois permettra d’aborder la thématique :
Santé et cadre de vie : comment s’adapter au changement climatique ?

Un focus sur l’adaptation des citoyens aux périodes de canicules sera proposé, à travers des sujets tels que la lutte contre les îlots de chaleur, les itinéraires à privilégier, l’intérêt de la végétation en ville ou encore la désimperméabilisation des espaces urbains…

Animé par Pauline Rivière, rédactrice en chef du Connecteur, le rendez-vous sera composé d’une conférence grand public de 30 minutes, suivie d’une table-ronde. En préambule de l’événement (16h), une balade fraîcheur dans les rues de la ville sera proposée sur inscription (voir le formulaire en bas de page).

Cet événement est co-organisé par le Centre d’Excellence de Science Partagée en Auvergne de l’Université Clermont Auvergne, la Ville de Vichy et Vichy Communauté.
 

Programme de la journée

16h00 – 16h45 : Parcours fraîcheur.

Intervenante : Ludivine Paris, Chercheuse en postdoctorat (CIR 3, ISITE CAP-2025)
Point de rencontre : Hall des Sources – accès rue Eisenhower à 15h45. Départ : 16h00.
Point d’arrivée : Maison des Associations de Vichy, à 16h45.
Ce parcours comprendra quelques points d'arrêt lors desquels Ludivine Paris expliquera certains aspects sur la thématique « activités physiques-santé ».
Parcours ouvert sur inscription (formulaire d’inscription sous le programme)

17h00 : Conférence introductive

"Les services de l'arbre en ville pour atténuer les changements climatiques"
Par Thierry AMEGLIO, Directeur de recherche UMR Physique et Physiologie Intégratives de l’Arbre en environnement Fluctuant (UCA/INRAE)

17h45 – 19h00 : Table ronde

Intervenants :

  • Thierry AMEGLIO, Directeur de recherche UMR Physique et Physiologie Intégratives de l’Arbre en environnement Fluctuant (UCA/INRAE)
  • Ludivine Paris, Chercheuse en postdoctorat (Activités physiques-santé, CIR 3 CAP 20-25)
  • Camille Maurice, Architecte (ENSACF)
  • Evelyne Voitellier, Adjointe au Maire en charge du Cadre de vie et Conseillère communautaire déléguée au Contrat local de Santé
  • Marc Bardinal, Coordinateur Villes et Territoires durables, ADEME
 

Inscription "Parcours fraîcheur"

saisir le code présent dans l'image


Pour tout renseignement, veuillez contacter l’équipe du Centre d’Excellence de Science Partagée en Auvergne : cespau@uca.fr