Vous êtes ici : AccueilDRVActualités DRV

Adeline Chevrier-Bosseau, lauréate à l'IUF

Publié le 21 juin 2021 Mis à jour le 22 juin 2021

Adeline Chevrier-Bosseau est nommée membre junior de l'Institut Universitaire de France

Depuis le 12 mai dernier, Adeline Chevrier-Bosseau fait partie des 70 lauréat.e.s de la campagne IUF 2021, nommé.e.s en tant que membres juniors pour une durée de 5 ans.

Maître de conférence en littérature américaine, Adeline Chevrier-Bosseau est membre du CELIS - Centre de Recherche sur les Littératures et la Sociopoétique depuis 2017 et travaille notamment sur le dialogue entre la littérature et les arts de la scène au 19e et au 20e siècle, en particulier la danse et le théâtre.

Elle a été nommée pour son projet La littérature anglo-américaine et la danse : du mouvement aux mots, du texte au ballet, qui porte sur le dialogue entre la danse et la littérature.

Ce projet a pour objectif d'examiner comment le texte se traduit en danse, sur le plan narratif mais surtout sur le plan formel, du XXe siècle à nos jours; ce premier axe comporte un volet "recherche-création" avec la création de plusieurs pièces chorégraphiques ayant pour inspiration la littérature et la traduction du langage verbal en mouvement dansé (classique et contemporain). Le deuxième axe entend étudier l’influence de la danse sur l’écriture, principalement chez les auteurs du XIXe siècle. Ce projet interdisciplinaire propose d’investir ce champ d’investigation très peu présent dans le paysage scientifique français et international, à travers diverses productions scientifiques qui rassembleront des chercheurs internationaux d’horizons disciplinaires différents.