• Culture scientifique et humanités,

Découvrez Puy de Sciences !

Publié le 7 octobre 2020 Mis à jour le 13 octobre 2020

le 7 octobre 2020

Pour cette 29ème édition de la Fête de la Science, et dans le contexte sanitaire actuel, plusieurs enseignants-chercheurs de l’UCA ouvrent virtuellement les portes de leurs laboratoires aux collégiens et lycéens de l'Académie.

Pour cette édition de la Fête de la Science, plusieurs enseignants-chercheurs de l’Université Clermont Auvergne ouvrent virtuellement les portes de leurs laboratoires pour faire découvrir leurs travaux aux élèves de collège et de lycée. A travers le dispositif "Puy de Sciences", créé par le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de l'UC2A, ils abordent une question en lien avec leur domaine scientifique : neurosciences, électricité, nutrition...

>> Restez connectés, la programmation sera enrichie tout au long de l'année scolaire.

LES CAPSULES

Capsules de 5 à 10 minutes, qui peuvent être complétées par un échange virtuel entre la classe et l'enseignant-chercheur.

Notre cerveau nous trompe-t-il?

Avec Philippe Luccarini, enseignant-chercheur en Neurosciences à l’IUT de Clermont-Ferrand et au laboratoire Neuro-Dol.

Notre cerveau nous joue-t-il des tours ? Prêtez-vous au jeu de quelques illusions d’optique et faites-en vous-mêmes l’expérience à travers cette vidéo (8 min) en compagnie de Philippe Luccarini, enseignant-chercheur en neurosciences à l’IUT de Clermont-Ferrand et au sein du laboratoire Neuro-Dol ( UMR 1107 Inserm / UCA).
Pour aller plus loin, le visionnage de la vidéo en classe pourra être accompagné d’un temps d’échange en visioconférence entre élèves et chercheur.

Informations et inscriptions
Accessible à toutes les classes de l’enseignement secondaire.
Vidéo diffusée en accès libre à partir du 2 octobre.
Pour organiser une rencontre via l’application Teams avec votre classe, nous contacter : fete-science@uca.fr
(Possibilité d'organiser la rencontre à une date ultérieure à la Fête de la Science).

Une machine à tsunamis

Avec Alexis Bougouin (IRD) et Raphaël Paris (CNRS), volcanologues

Les tsunamis sont des phénomènes géologiques extrêmement violents, qui peuvent survenir suite à une éruption volcanique. Comment se créent-ils ? Quelles en sont les causes ?
Pour résoudre ce mystère, ces volcanologues ont conçu une machine à générer des tsunamis ! Découvrez-la en compagnie d’Alexis Bougouin (IRD, UMR 163) et Raphaël Paris (CNRS, UMR 6524).

Pour plus d’informations :
04 73 40 55 81 / 04 73 40 55 71
fete-science@uca.fr

LES WEB-CONFERENCES

Conférences de 30 minutes en live ou en replay.

Ampère, 200 ans après

Avec Khalil El Khamlichi Drissi, enseignant-chercheur au département Génie Electrique de Polytech Clermont-Ferrand et à l’Institut Pascal ( UMR 6602 CNRS / UCA SIGMA)

Mais qui était Ampère ? De quelles découvertes fête-t-on cette année les 200 ans ? Pourquoi ce savant a-t-il donné son nom à l’unité de mesure du courant électrique ?
Autant de questions auxquelles se propose de répondre Khalil El Khamlichi Drissi, enseignant-chercheur au département Génie Electrique de Polytech Clermont-Ferrand et à l’Institut Pascal.

Découvrir Ampère avec vos élèves
- Vidéo Ampère 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=nERpA5ruMOQ&
- Ampère 2020 – Quizz sur Ampère (français) : https://ampere2020.fr/quiz/quiz-sur-ampere-fr/
- Ampère 2020 – Quizz sur Ampère (anglais) : https://ampere2020.fr/quiz/quiz-sur-ampere-eng/

Informations :
Accessible à toutes les classes de l’enseignement secondaire.
Conférence proposée en lien avec « Ampère 2020 » coordonné par le Comité National Ampère.

04 73 40 55 81 / 04 73 40 55 71
fete-science@uca.fr