Vous êtes ici : AccueilDREDActualités DRV

Exposition "Vers des lendemains sportifs" au CHU et cycle de conférences

Publié le 14 février 2020 Mis à jour le 20 février 2020
Date(s)

le 13 février 2020

Le vernissage a eu lieu le 13 février. L'exposition est complétée par un cycle de conférences grand public en mars sur le sport et l'activité physique.

Le 13 février, l'exposition "Vers des lendemains sportifs", a été inaugurée au CHU de Clermont-Ferrand en présence de Didier Hoeltgen, Directeur Général du CHU de Clermont-Ferrand et de Mathias Bernard, Président de l'Université Clermont Auvergne.

Créée par le réseau Université et Société, qui comprend les COMUEs Université Grenoble Alpes et Université de Lyon, l'Université Savoie Mont Blanc, et l'Université Clermont Auvergne et Associés, l'exposition a bénéficié du soutien de la Région Auvergne- Rhône-Alpes, de l'IDEX Université Grenoble Alpes et de l'I-Site CAP 20-25. Elle est itinérante et circule depuis juin 2019 dans toute la Région AURA ; elle sera au CHU jusqu'au 30 mars.

Vincent Martin, Directeur du laboratoire AME2P, Géraldine Rix-Lièvre, Directrice du laboratoire ACTé et Simon Boyer, enseignant-chercheur à ACTé, ont commenté les différents panneaux illustrant la recherche clermontoise en sciences du sport. Frédéric Costes, responsable du challenge scientifique 3 de l'I-Site clermontois CAP 20-25 : "la mobilité personnalisée comme facteur-clé de la santé" a rappelé les enjeux de ce challenge.

Lise Claveirole, Margot Fargeas et Anaëllle Legrand, élèves en danse au Conservatoire et étudiantes artistes à l'UCA, ont proposé une prestation de danse jazz / contemporaine organisée par le Service Université Culture.

Cycle de conférences grand public

Vous souhaitez en savoir plus ... L'exposition est complétée par un cycle de trois conférences, qui auront lieu les jeudis soir de mars 2020 à l'UFR d'Odontologie (entrée libre dans la limite des places disponibles. 2, rue de Braga à Clermont-Ferrand, à côté du CHU site Estaing).

Jeudi 5 mars, 18h

" Bougez, votre santé vous le rendra... mais oubliez les 10000 pas par jour", par Martine Duclos, Professeure à l’Unité de Nutrition Humaine (UMR INRAE / UCA), Présidente de l’Observatoire national de l’activité physique, Challenge 3 I-Site CAP 20-25

Jeudi 19 mars, 18h

"Sciences et arbitrage de demain", par Jérôme Garces, Manager des arbitres de rugby du secteur professionnel, Fédération Française de Rugby et Géraldine Rix-Lièvre, Professeure au Laboratoire ACTé de l’UCA