Fête de la science

La Fête de la Science, évènement initié par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, se déroulera du 1er au 11 octobre 2021 dans toute la France.
Elle permet d’explorer le monde à travers les yeux et compétences des scientifiques. Le CCSTI de l'Université Clermont Auvergne est le coordinateur pour les départements de l'"ex-région Auvergne" (appel Auvergne clôturé pour 2021 pour les porteurs de projet hors UCA, appel interne pour les porteurs de projet UCA ci dessous).

Appel à projets interne à l'UCA - Village des Sciences du 7 octobre

Étant donné l’incertitude des conditions sanitaires pour la rentrée 2021, l’Université Clermont Auvergne a fait le choix de proposer un dispositif hybride d’animations pour son Village des Sciences.

EN PRESENTIEL pour les lycées – Jeudi 7 octobre

Accueil en présentiel d’une seule classe de lycée par laboratoire ou département de composante par demi-journée.
Pour limiter le brassage des élèves, chaque site universitaire accueillera des classes de lycées situées dans son département.

Si vous souhaitez accueillir des classes, merci de bien vouloir compléter le document correspondant à votre département et le retourner par mail à fete-science@uca.fr avant le Lundi 14 Juin (contact : Aurélie LAMBERT pour le Puy de Dôme et Estelle BOURDIER pour le Cantal, la Haute-Loire et L'Allier).

A DISTANCE pour les collèges – 1er au 11 octobre

Des vidéos vont être tournées pour compléter la vidéothèque Puy de Sciences : https://www.uca.fr/recherche/sciences-et-societe/jeune-public/puy-de-sciences.
Elles seront accompagnées de visio-conférences avec les classes de collèges pour proposer un échange questions/réponses complémentaire à la vidéo (ce qui avait déjà été fait pour la Fête de la Science 2020).

Si vous souhaitez un tournage vidéo pour votre structure, merci de bien vouloir renvoyer le document ci-dessous par mail à fete-science@uca.fr avant le lundi 14 Juin (contact : Aurélie Lambert)