Vous êtes ici : AccueilDRVActualités DRV

  • Recherche,

Le Massif central en revue !

Publié le 19 octobre 2020 Mis à jour le 19 octobre 2020
Date(s)

le 19 octobre 2020

Ou comment mieux connaître la biodiversité du plus vaste espace montagnard de France.


Des chercheurs d’UniVegE, Herbiers de l’Université Clermont Auvergne, lancent la revue scientifique BIOM consacrée à la biodiversité du Massif central.

Le Massif central constitue le plus vaste espace montagnard de France, représentant 1/5 du territoire national. Héritage d’une histoire géologique mouvementée, avec une large gamme de reliefs, végétations, habitats naturels, il se caractérise par de nombreuses petites régions contrastées et chacune à fort caractère. Ce territoire constitue un sujet d’étude complexe et de nombreux champs restent encore à explorer.

Face à l’« érosion » généralisée de la biodiversité du massif due aux nombreuses activités humaines, et donc à l’urgence de mettre en place des solutions de préservation de celle-ci, des chercheurs d’UniVegE, Direction de la Recherche et de la Valorisation de l’Université Clermont Auvergne, entourés de plusieurs autres spécialistes, ont créé la revue scientifique BIOM.

Pilotée par l’UCA, avec comme support UniVegE-Herbiers universitaires CLF et la bibliothèque numérique de l’UCA, évaluée par les pairs, numérique et en accès ouvert, elle doit permettre la centralisation, la validation, le partage et la diffusion des connaissances scientifiques sur la biodiversité du massif en vue de les valoriser. La revue s’appuie sur un comité scientifique composé de chercheurs naturalistes issus de différents organismes et institutions de recherche du territoire du Massif central. De nombreuses disciplines sont concernées : taxonomie faunistique, floristique ou fongique, syntaxonomie, phytosociologie, bio-indication et bio-évaluation, biologie de la conservation, paléobiodiversité etc… Toutes ces thématiques concourent à la compréhension écologique globale du Massif central.


 

Pour en savoir plus :

Le premier numéro de la revue est paru le 17 juin 2020 et est consultable sur https://revues.bu.uca.fr/index.php/BIOM/issue/view/28 .


 

Pour soumettre un article :

Des articles scientifiques ou des brèves peuvent être soumis à : https://revues.bu.uca.fr/index.php/BIOM/about/submissions .


 

Contacts UniVegE, DRV, Université Clermont Auvergne : Camille ROUX, Rédactrice en chef BIOM, et Gilles THEBAUD, Rédacteur en chef BIOM