Rentrée de l'Université Ouverte Clermont Auvergne

Publié le 11 septembre 2020 Mis à jour le 15 septembre 2020

Université Ouverte Clermont Auvergne : les enseignants-chercheurs vous donnent rendez-vous pour parler de science !

Intéressés par les sciences, la culture, la recherche ? L’Université Ouverte Clermont Auvergne vous propose une programmation de conférences en ligne, accessible sur ordinateur, tablette et téléphone portable, pour vous immerger dans la recherche clermontoise. Un abonnement annuel vous donne ainsi accès aux séminaires animés par des enseignant-chercheurs de l’Université Clermont Auvergne (UCA). Vous y retrouverez cette année 8 web-conférences abordant des thèmes variés tels que les élections américaines, la crise des opioïdes, le réchauffement climatique, l’histoire de l’université, etc…

L’Université Ouverte Clermont Auvergne (UOCA) accueille, depuis 2009, sans condition d’âge ni de diplôme, les personnes souhaitant se cultiver durant leur temps libre. Un abonnement annuel donne accès à des conférences animées par les enseignant-chercheurs de l’Université Clermont Auvergne.

Cette année, l’UOCA s’adapte à la crise sanitaire et innove en proposant un format tout numérique moyennant un abonnement annuel de 15 euros (tarif 2020-2021). Un tarif préférentiel est proposé aux adhérents inscrits à la saison 2019-2020 et aux étudiants.

L'inscription et le paiement à l’Université Ouverte Clermont Auvergne se font en cliquant ici

8 web-conférences sont programmées et visent à offrir un éclairage sur des sujets de recherche, de société ou de connaissance.

Elles se dérouleront de septembre à avril, le mardi ou le jeudi à 17h30, hors vacances scolaires, et sont accessibles au grand public, sans pré-requis. Les intervenants proposent une conférence d’une heure suivie d’un débat de 30 minutes sous forme de questions/réponses via la messagerie instantanée.

Cette année, l’UOCA est parrainée par Maud Quessard, Chercheur Etats-Unis, Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire (IRSEM), Paris, qui fera une intervention sur « Elections américaines : quels enjeux stratégiques à l'horizon 2021 ? ».