La Fête de la Science, évènement initié par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, se déroulera du 5 au 13 octobre 2019 dans toute la France. Elle permet d’explorer le monde à travers les yeux et compétences des scientifiques.
L'Université Clermont Auvergne a un rôle double, puisqu'elle organisera, le 10 octobre, une grande journée avec les scolaires de collèges et de lycées comme chaque année, mais elle coordonne l'"ex-région Auvergne" pour l'évènement et est responsable du comité de labellisation.

Village des Sciences UC2A

Le jeudi 10 octobre 2019, de 8h30 à 17h, l’Université Clermont Auvergne et Associés (établissements participant : l’Université Clermont Auvergne, SIGMA Clermont, l’INRA, l’IRSTEA, le CNRS et VetAgro Sup) accueillera 3000 collégiens et lycéens de toute l’Académie pour une journée de découverte avec des ateliers, des expositions et des conférences, sur les antennes : Aubière (Cézeaux), Montluçon (IUT), Aurillac (IUT) et Le Puy-en-Velay (IUT, FabLab).

Les chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants et personnels administratifs des laboratoires ouvriront leurs portes, afin de faire découvrir aux élèves les métiers de la recherche et d’encourager leur goût pour les sciences. Le programme sera mis en ligne en juin 2019.

 

Inscriptions


Pour inscrire vos classes (collèges ou lycées) aux différentes animations qui se tiendront le Jeudi 10 Octobre 2019, une fiche par univers (Aubière (Cézeaux), Montluçon (IUT), Aurillac (IUT) ou Le Puy-en-Velay (IUT, FabLab) sera disponible début septembre 2019.
Les fiches seront à renvoyer impérativement avant le Lundi 16 septembre 2019 à fete-science@uca.fr.
 

Coordination régionale, appel à projets

L'Université Clermont Auvergne (UCA) est le coordinateur de la Fête de la Science pour les quatre ex-départements auvergnats : Allier, Puy-de-Dôme, Cantal et Haute-Loire.
Dès à présent, le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de l’UCA et UC2A participe au comité Auvergne-Rhône-Alpes de la coordination de la Fête de la Science à l'Université de Lyon.
Les projets doivent être labellisés pour bénéficier des communications régionale (affiches, insertions publicitaires) et nationale (site officiel de l'évènement Fête de la Science).
Vous êtes une collectivité, un établissements scolaire, une entreprise, une association, une médiathèque, un musée ... et vous souhaitez participer à  l'édition 2019, merci de nous contacter pour recevoir la fiche projets et le réglement pour le comité de labellisation,  à fete-science@uca.fr ou au 04 73 40 55 71. Les fiches doivent nous être retournées avant le 15 mai 2019 prochain.
Le comité de labellisation aura lieu début juin.