Le réseau université et société regroupant les 4 établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région Auvergne-Rhône-Alpes, lance un projet pédagogique innovant et la création d’une série web-documentaire sur l’avenir du tourisme en région, diffusée au cours de l'année 2022.

Plus d’informations sur le projet « Nouveaux tourismes en Auvergne-Rhône-Alpes »

Du 27 au 29 janvier, s'est tenue l'École d’hiver à l'Université de Lyon.

L’École d’hiver a regroupé près de 25 étudiants de masters de la région, mobilisés sur le projet, ainsi que des universitaires et des professionnels du secteur. L’événement a été une expérience créative pour imaginer ensemble l’avenir du tourisme, et participer à la scénarisation d’un web-documentaire qui tâchera de déterminer : Quel avenir pour le secteur touristique de la région Auvergne-Rhône-Alpes à l’horizon 2050 ?

Pour répondre à cette problématique, les réflexions se sont articulées autour de 4 thématiques :

• Le tourisme mémoriel et la mise en récit des patrimoines, des sites historiques, des conflits et des relations histoire/territoires.
  • L’inévitable mutation du tourisme en montagne, des pratiques d’altitude et de l’économie locale.
  • La nouvelle économie touristique et le passage d’une logique industrielle à une nouvelle, plus responsable et durable.
  • Le tourisme culturel et patrimonial et l’opportunité de réinventer un tourisme impactant pour les territoires, qui valorise un historique méconnu, génère de nouveaux revenus et nourrit le sentiment d’appartenance des populations.