Tout au long de l'année scolaire, l’Université Clermont Auvergne propose aux classes de collèges et lycées de visionner les vidéos "Puy de Sciences" sur des thématiques scientifiques. Nous vous proposons également d'organiser des web-conférences avec les chercheurs, en complément du visionnement des vidéos ou sur d'autres thématiques.

Pour plus d’informations :
04 73 40 55 81
fete-science@uca.fr

Ces vidéos ont été réalisées avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.



VIDEOTHEQUE


Le Puy de Dôme, un "puy de sciences"

L'observatoire du sommet du puy de Dôme, faisant partie de l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand, fête cette année ses 150 ans !

Découvrez ses coulisses avec Aurélie Colomb, maître de conférences à l'Université Clermont Auvergne, chercheur au LaMP (UCA/CNRS - UMR 6016) /OPGC (UCA/CNRS - UAR 833).


Une machine à tsunamis

Avec Raphaël Paris, chargé de recherche CNRS au Laboratoire Magmas et Volcans

Les tsunamis sont des phénomènes géologiques extrêmement violents, qui peuvent survenir suite à une éruption volcanique. Comment se créent-ils ? Quelles en sont les causes ?
Pour résoudre ce mystère, ces volcanologues ont conçu une machine à générer des tsunamis ! Découvrez-la en compagnie d’Alexis Bougouin (IRD, UMR 163) et Raphaël Paris (CNRS, UMR 6524).



Notre cerveau nous trompe-t-il ?

Avec Philippe Luccarini, enseignant-chercheur en Neurosciences à l’IUT de Clermont-Ferrand et au laboratoire Neuro-Dol.

Notre cerveau nous joue-t-il des tours ? Prêtez-vous au jeu de quelques illusions d’optique et faites-en vous-mêmes l’expérience à travers cette vidéo (8 min) en compagnie de Philippe Luccarini, enseignant-chercheur en neurosciences à l’IUT de Clermont-Ferrand et au sein du laboratoire Neuro-Dol ( UMR 1107 Inserm / UCA).



Pour aller plus loin : quelques exemples d'activités (PDF téléchargeable)

Les arbres ont-ils des muscles ?

Avec Catherine Lenne, enseignant-chercheur en biologie au Laboratoire PIAF

Comment les arbres tiennent-ils debout ? Ont-ils des muscles ? Catherine Lenne et Eric Badel, du laboratoire PIAF (UMR A547 UCA / INRAE), abordent dans cette vidéo le mystère de la verticalité des arbres.



Une brève histoire de la prophylaxie

Avec Jean-Marc Lobaccaro, Professeur des Universités, Institut iGReD (UMR CNRS/INSERM/UCA)

La prophylaxie est le processus actif ou passif qui a pour objectif de prévenir l'apparition, la propagation ou l'aggravation de la maladie. Mais saviez-vous que l'on trouvait déjà des objets qualifiés de "prophylactiques", chez des civilisations anciennes ?
Jean-Marc Lobaccaro, professeur des universités à l'Institut iGReD (UMR CNRS/INSERM/UCA) nous dévoile l'histoire de cette technique, à travers plusieurs exemples.




La sécurité numérique et vous

Nous utilisons tous chaque jour des dispositifs transmettant des données chiffrées, comme les smartphones ou les cartes bleues. Mais savez-vous vraiment assurer votre sécurité numérique ?
Pascal Lafourcade, enseignant-chercheur à l'Université Clermont Auvergne et membre du LIMOS (UCA/CNRS/EMSE), vous en explique l'importance et dévoile quelques méthodes pour sécuriser votre présence en ligne.




Ampère, 200 ans après


Avec Khalil El Khamlichi Drissi, enseignant-chercheur au département Génie Electrique de Polytech Clermont-Ferrand et à l’Institut Pascal ( UMR 6602 CNRS / UCA SIGMA)

Mais qui était Ampère ? De quelles découvertes fête-t-on cette année les 200 ans ? Pourquoi ce savant a-t-il donné son nom à l’unité de mesure du courant électrique ?
Autant de questions auxquelles se propose de répondre Khalil El Khamlichi Drissi, enseignant-chercheur au département Génie Electrique de Polytech Clermont-Ferrand et à l’Institut Pascal.

Visionner la web-conférence en rediffusion :



Découvrir Ampère avec vos élèves
- Vidéo Ampère 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=nERpA5ruMOQ&
- Ampère 2020 – Quizz sur Ampère (français) : https://ampere2020.fr/quiz/quiz-sur-ampere-fr/
- Ampère 2020 – Quizz sur Ampère (anglais) : https://ampere2020.fr/quiz/quiz-sur-ampere-eng/

Informations
Accessible à toutes les classes de l’enseignement secondaire (Académie de Clermont-Ferrand).
Conférence proposée en lien avec « Ampère 2020 » coordonné par le Comité National Ampère.

WEB-CONFERENCES


En complément de la vidéothèque Puy de Sciences, nous vous proposons également de mettre en place des web-conférences avec un enseignant-chercheur de l’Université Clermont Auvergne.

Les web-conférences se dérouleront en deux temps :

  • présentation par le chercheur (20 à 30 minutes)
  • temps d’échange avec les élèves

Informations pratiques et inscriptions ci-dessous.

Thématiques en lien avec la vidéothèque

Une machine à tsunamis

Raphaël Paris, LMV (UCA/CNRS/IRD)

Notre cerveau nous trompe-t-il ?

Philippe Luccarini, Neuro-Dol (UCA/Inserm)

Les arbres ont-ils des muscles ?

Catherine Lenne, Laboratoire PIAF (UCA/INRAE)

Puy de Dôme, puy de Sciences

Aurélie Colomb, LaMP/OPGC (UCA/CNRS)

Une brève histoire de la prophylaxie

Jean-Marc Lobaccaro, Institut GReD (UCA/CNRS/Inserm)
 

La sécurité numérique et vous

Pascal Lafourcade, LIMOS (UCA/CNRS/EMSE)




Autres thématiques

Le cadre de vie et l'environnement des femmes et des hommes du Moyen Âge. Quelles sont les sources d'information et les méthodes des historiens ?

Jean-Luc Fray et Ludovic Viallet, CHEC (UCA)

Mary Shelley, Frankenstein et la recherche en littérature

Anne Rouhette, CELIS (UCA)

C’est quoi la réalité virtuelle ?

Xavier Nicolas, Formateur INSPE Clermont Auvergne

A l’écoute des soubresauts de l’Univers

Julien Bertrand, Formateur INSPE Clermont Auvergne
 

Le numérique responsable : peut-on appliquer la dynamique Zero-Dechet au Numérique ?

Adélaïde Albouy-Kissi, Institut Pascal (UCA/CNRS)
 

Une histoire mouvementée de la Terre et de la Lune

Antoine Moreau, Institut Pascal (UCA/CNRS)
 

L'Ascenseur spatial : une porte vers l'espace ?

Antoine Moreau, Institut Pascal (UCA/CNRS)

INSCRIPTIONS


Informations pratiques

Accessible à toutes les classes de l’enseignement secondaire.
Durée maximale : 1h (conférence et échange avec la classe)
Les web-conférences se déroulent sur rendez-vous.

Nous vous invitons à préparer quelques questions en amont de la web-conférence, afin d’alimenter l’échange qui suivra la présentation.

Les web-conférences se déroulant sur le logiciel Teams, merci de vous assurer avant de vous inscrire de pouvoir y accéder et de disposer d’un écran de projection, d’une webcam et d’un micro.

 

Inscriptions

Pour toute demande de web-conférence, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous vous recontacterons au plus vite pour mettre en place cette rencontre !

S'agit-il d'élèves dont c'est la spécialité ? (*)

Je dispose d'un équipement Teams en classe (*)

Equipement (*)


saisir le code présent dans l'image